Alexandra Matloka
Alexandra Matloka est une soprano dramatique originaire de Normandie. Elle a découvert l'opéra grâce au ténor américain Bruce Brewer, avec qui elle a commencé sa formation vocale en 2003.
Elle a fait ses débuts professionnels en 2012 dans le chœur de l'Opéra de Dijon et au sein de l'Ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon. Elle a interprété son premier rôle en tant que soliste en 2013 à l'Opéra de Nancy, où elle a chanté Yvette dans "La Rondine" de Puccini sous la direction de José Cura. De 2014 à 2016, elle s'est formée notamment auprès du baryton Bernd Weikl à Hambourg, puis à partir de 2019 auprès de la soprano Linda Watson à Vienne. Elle a également participé à des masterclasses avec Soile Isokoski, Krassimira Stoyanova et Siegfried Jerusalem.
Depuis ses débuts, Alexandra Matloka se produit régulièrement dans divers concerts en France, en Allemagne et en Autriche ; elle a notamment chanté le rôle de Mimi dans "La Bohème" de Puccini 55 fois dans plusieurs théâtres parisiens. Plus récemment à Vienne, elle a interprété des rôles tels que Nancy dans "Martha" de Flotow et le Prince Orlofsky dans l'opérette "Die Fledermaus" de Johann Strauss.
En 2023, Alexandra s'est associée à la pianiste Hélène Jeanney pour former un duo. Ensemble, elles proposent des concerts de mélodies françaises, allemandes et italiennes du XIXe siècle, invitant le public à un voyage musical à travers les plus belles œuvres de ce répertoire.
En 2025, elle a fondé l'ensemble d'opéra Via Opera à Vienne avec la soprano Ellen Halikiopoulos, la metteuse en scène Anna Borodina et le baryton Michael Pinsker. Leur premier projet autour de "La clemenza di Tito" de Mozart sera bientôt présenté au public viennois.